mgK002

Devenir écrivain: bilan de juin

Salut les zamis!

Me revoilà pour mon bilan de juin! Oui, quasi fin juillet mais j’ai des excuses (en fait, non, aucune ^^’ ) Juin était un mois dédié à l’écriture, où je ne me suis pas posé beaucoup de questions, ça fait du bien! Juillet et août vont être consacrés à la post production: relecture, intégration des retours de bêtas, maquettage et… publication!!! Oui, j’ai toujours rien publié, un comble pour al fille qui rpète tout le temps qu’elle veut devenir écrivain !

Je compte sortir Les larmes du dragon (petit roman de Fantasy jeunesse) le 14 août! Notez la date ^-^ (pour être informé, cliquez ici!) je vais sûrement vous casser les pieds à ce moment! J’espère pouvoir sortir Demon Heart mi septembre, Inch’Allah! C’est pas gagné…

Bilan d’écriture:

Donc en juin, j’ai bossé! Plus de 10 000 mots écrits pour Mira, la bataille de l’ange.  dans le cadre du challenge Plume et Pendule., environ 3000 en 3 jours pour la dead line du 15 juin et le reste tranquille pour prendre de l’avance pour le 15 juillet 😉

Ensuite, j’ai écrit près de 10 000 mots pour l’appel à texte sur le vaudou de T&tra, le magazine lancé  par Ter Aelis. La nouvelle s’appelle La Sorcière Rousse et l’Ange Blanc. Elle est extraite de l’univers de Ghola mon roman commencé pour le nanowrimo en 2014 mais que j’ai laissé en plan depuis (un problème de plan justement 😀 ). L’écriture de cette nouvelle a été étrangement facile, je me suis laissée porter sans me poser de questions sur la fin. Or, qui dit « je me suis pas posé de question sur la fin », sous entend « j’ai pleuré ma mère en phase de correction ».  😉 D’autant plus que 10000 mots = plus de 60000 signes sachant que la limite max était de 30000. wouarch!  Mais ceci est une autre histoire, affaire à suivre au prochain bilan…

20 000 mots pour moi, c’est pas si pire. Je me décerne donc un joli MacGuffin d’argent:

mgK002
Couronne du chevalier inspiré

Objectif de juillet-août: Bon étant presque fin juillet, j’ai la méchante envie d’écrire un objectif que je sais avoir réalisé… Mais je serais honnête et vais mettre ce que j’avais prévu, soit au minimum 6000 mots par mois sur Mira pour ne pas prendre de retard. Et j’ai cette idée de nouvelle pour le concours aufeminin.com … voir plus bas 😀

Oui, je sais va falloir augmenter ma production si je veux vraiment devenir écrivain, mais les corrections et le reste (Facebook? chut!) me prennent tant de temps…

Bilan de correction et autres travaux de post-prod:

Alors que dire, euh… J’en ai tellement bavé en mai que… bah… pas trop envie de faire de la relecture en juin. En plus j’ai pas reçu le retour de mon deuxième bêta sur Les larmes du dragon, alors, hein! J’ai des excuses, non? Ah si, j’ai quand même fais un petit retour sur les 5000 mots du mois que m’a envoyé mon Pendule et j’ai relu deux nouvelles d’un copain, j’ai pas tant glandé que ça. Quoi, ça compte pas? Bon… Level:

fail-_-‘

Objectif de juillet-août: Va falloir bosser. Comme je l’indiquais plus haut, j’ai fait n’importe quoi en juin avec ma nouvelle, alors en juillet y’a du boulot en correction: 10kmots. Je suis aussi sensée recevoir Les larmes du dragon de mon 2eme bêta: 35kmots. Puis le publier avant le 15 août! Enfin sortir un roman!!! ^v^

En août, aussi, va falloir arrêter de procrastiner et me confronter à la dure réalité: Demon Heart est cassé. La structure ne fonctionne pas, la romance ne fonctionne pas,  les combats sont lassant, le roman trop long, bref… va falloir être forte, bosser dur et accepter de « tuer mes chéries » comme dit Stephen King dans Mémoire d’un métier. 150kmots à reprendre! I’m gonna die!!!!! Save me!!!!

Bilan d’articles de blog:

Alors là aussi, le bilan est pas folichon. En juin, en plus de mes poèmes qui ne mangent pas de pain, j’ai publié juste trois petits articles:

Interview de Pascal Bléval, un écrivain indie qui fait de la SF et que j’aime beaucoup, publiée sur L’allée des conteurs. Pascal partage ici avec nous beaucoup d’infos sur les outils des auteurs indépendants.

Chronique de lecture de Bboys de Annie et Kristel Perez, une romance qui se déroule à la grande époque des boys band. ^^ dans le cadre du challenge de Cookies, Une lettre pour un auteur

Article: Projeter le lecteur dans l’histoire. Il s’agit de l’analyse d’une conférence de Chiara Simonigh au Forum du Cinéma. C’est théorique mais j’ai pris conscience de points importants.

Donc, trois articles avec un peu de tout, un bilan pas pourri mais pas transcendant. Je m’octroie le MacGuffin de bronze:

Talisman de blogueuse en bronze

Objectif de juillet-août: Je vais continuer sur mon petit rythme de partenariats pour les chroniques et interviews. Cela me motive de ne pas être seule. Je compte commencer une nouvelle rubrique sur les bases de l’écriture et publier au moins un article par mois.  Bon j’avais déjà dit ça pour mes objectifs de juin, je sais, mais là c’est du sérieux! (étant fin juillet et en ayant déjà publié un, je peux être plus sûre de moi 😉

Mes plans sur la comète pour devenir indie:

Tout d’abord, je suis contente du process que je vous avais présenté le mois dernier sur le cycle relecture-correction. Avoir des étapes claires me permet de passer outre ma peur d’écrire le mot fin sur une histoire. Un grand pas en avant! Je ne l’ai peut-être jamais dit ici, mais j’ai passé 10 ans sans jamais finir une histoire, toujours effrayée de la faire lire ou mécontente de mes plans… Avec deux romans envoyés en correction, je progresse!

J’ai par ailleurs franchi un nouveau cap psychologique ce mois-ci, je participe enfin à des concours de nouvelles! Je crois que c’est grâce à l’appel à texte « Ciel de Glace » de l’Allée des conteurs fait en avril qui m’a tellement inspirée et grâce à ses auteurs géniaux dont les commentaires étaient pleins de bienveillance. Je me sens enfin de me lancer dans les vraies compétitions!

Pour juillet, j’ai donc participé à l’appel à texte sur le vaudou de T&tra, mais je compte aussi participer au concours de nouvelles du site Aufeminin.com: E-crire au féminin. Je suis plutôt inspirée, je compte utiliser la scène d’ouverture d’une romance paranormale imaginée récemment. La nouvelle sera un bon test pour voir si le livre vaut la peine d’être écrit (et c’est une excuse pour m’amuser un peu avec ce héros que je dois laisser en stand-bye pour le moment *^-^* ). Seul bémol, une manière de gagner est de cumuler les likes… J’ai intérêt de m’y mettre avant le dernier jour de la deadline! Je crois que je vous solliciterais dans mon prochain mail ^^ Et bémol2, c’est 6000sec max. Va falloir que j’apprenne à faire court!!

Dernier concours que vous connaissez tous: le concours Rentrée des Indés sur Amazon pour les romans inédits publiés sur KDP avant le 27 septembre.  J’ai 2 voire 3 romans qui doivent sortir d’ici là. J’ai longtemps hésité à y participer pour des raisons d’exclusivité KDP jusqu’à l’annonce des résultats (j’ai une histoire que je voulais offrir gratuit, ça rentre pas?) et de prix: 2,99€, je trouve ça chéro pour mes petits romans (35kmots). Je compte tenter juste un peu pour voir, j’ai cru comprendre qu’Amazon mettra en avant les auteurs qui y participent à partir de début août. 😀 On a un peu débattu sur Facebook, mais ça m’intéresse d’avoir vos avis sur les pour et contre. Enfin, on en reparle début septembre lors de mon prochain bilan…

Bonne chance à vous dans vos projets!

Les trophées viennent d'un de mes jeux préférés MacGuffin Quest(jouer sur Android, Apple).

S’inscrire à la newsletter et suivre mes aventures ^^

Se connecter:

300px-Google-_logo

6 réflexions sur “ Devenir écrivain: bilan de juin ”

  1. Hello, même si tu connais déjà mon avis, je pense que tu dois te lancer et tenter le concours amazon. Par contre, si je me souviens bien, on a le droit qu’à un seul écrit pour participer alors choisi bien celui que tu va présenter.

    Je te dis « merde »

    1. merchi!!!!! Je pense que c’est le petit roman qui a une chance de faire des ventes, sortie plus tôt et plus large audience ! Bonne chance à toi aussi!

N'hésite pas à donner ton avis ^-^