Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Challenges, Concours et Appel à textes

Attention!!! Cette page n’est plus mise à jour! La rubrique «Devenir écrivain» a déménagé sur mon nouveau site dédié à l’écriture:

http://ecrivain-alchimiste.fr

site web alchimiste

 J’ai également créé un calendrier auquel vous pouvez vous abonner!

Il inclue aussi les dates de salon du livre 😉

Deuxième avant propos, sachez que suite à un «marathon nouvelles», j’ai rédigé des «méthodes d’écriture/retour d’expérience» qui pourront vous être utiles si vous vous lancez pour la première fois dans l’écriture ou si vous cherchez à progresser:

  1. Comment maximiser ses chances de succès dans un concours de nouvelles, notions de stratégies 😉
  2. Créativité sur commande: comment trouver des idées?
  3. Comment écrire une novella en 2 semaines?

Le meilleur conseil à donner serait de ne pas recycler vos anciens écrits à chaque concours mais de savourer chaque contrainte de taille, de thème ou de style comme une occasion de faire grandir votre plume! Découvrez les prochains concours ci dessous:

Clker-Free-Vector-Images / Pixabay
 Note: "sec" = signes espaces comprises. "ksec" = 1000sec, sachez que presque toujours les concours indique les signes en espaces comprises.

Pas de date mais dépêchez vous! Les éditions Mots en Flots ont rouvert leurs soumissions. Elles les fermeront dès qu’elles auront assez de manuscrits. Cela peut aller très vite!

Pas de date « Séries » Nutty Sheep publie des séries dans le genre SFF. Environ 20 ou 30000 signes par épisode. 10 épisodes par saison. Argh!!! j’ai envie de ressortir Mira!!! Par le mira déjà publié non, l’autre. l’histoire originale qui se passent en banlieue parisienne et que j’ai commencé il y a presque 10 ans pour la laisser pourrir dans un carton…

Pas de date « Indécence » La collection indécence de L’ivre Book prend les appels à textes dans le thème BDSM. Récit court ou long, ils sont pas difficiles 😉 Bon, je sais pas moi… pas sûre que je sois capable d’écrire dans ce thème!

30 janvier 2017 « Comme un poisson hors de l’eau« . Appel à texte des éditions Rooibos. Pas forcément de la SF mais un personnage qui se sent hors de son corps, pas à sa place. 15OOO signes min, pas de max mais on doit rester dans les codes de la nouvelle.

31 janvier 2017 «Atomes crochus : vers l’infiniment petit… et au-delà !» Le concours de nouvelle scientifique de l’ENSTA, max 12ksignes. Cette année, je ne participe pas car l’année dernière, j’ai gagné le 1er prix, la croisière!!! Tentez les amis! La science ne mord pas! Ce qui compte ici comme ailleurs ce sont les personnages ^-^

31 janvier 2017 « Appel à texte Nu » La revue Dissonances #32 aura pour thème NU et sera mis en images par Laure Missir. 9000 signes espaces compris.

31 janvier 2017 « Magie » Le Nutty Sheep recherche des nouvelles en Fantasy sur le thème de la magie, dans le cadre de son mois magique prévu en mars. 20 à 30ksignes.

31 mars 2017 «Europunk!»  Nouvel At de la maison Réalités. Après le brexit, avec la résurgence des fascistes, on est en droit de s’interroger sur notre avenir… Un AT cyberpunk, je  kiffe! J’ai déjà l’univers et le bla bla de fin 😉 Je m’inspire du cycle sur la révolution de Dumas 😉 Nouvelle ou novella de 15k jusqu’à 150ksignes.

31 mars 2017 – « Realites.inc 2 » –Thème SFF athématique, des textes longs pouvant aller de 15k jusqu’à 150ksignes! Mais athématique ne veut pas dire n’importe quoi hein? Ils ont une prénérence pour la SF et la Fantasy, pas trop l’horreur 😉

31 mars 2017 (reporté) « Tous aux abris« . Le nouvel AT de Realites.inc! « Le post-apocalyptique, c’est une chose, mais n’existe-t-il pas des histoires intéressantes à raconter dans le feu de l’action, quand la calamité s’abat et que tout part à vau-l’eau ?  » Nouvelle ou novella jusqu’à 150ksignes. Je suis bien tentée car les scénars en plein apocalypse, j’en ai à la pelle et cette toute jeune maison d’édition me plait bien, elle promet!  😉 Et d’autres AT sont à prévoir, surveillez leur page!

15 avril 2017 «Les Tisseurs de mondes» par les éditions Arkuiris. S’interroger sur ce qui construit les sociétés, attendent-ils de la dystopie? Je vous laisse lire leurs consignes 😉 Moins de 50000 signes

15 avril 2017 « Aube et crépuscule » Les éditions bookmark lancent une collection romance F/F en SFFF. 40000 mots minimum, bref, des romans! depuis le temps que je dis que je veux me lancer dans la romance… c’est peut-être l’occasion 😉 mais F/F ??? c’est hard à faire!

16 avril 2017 « Vision du futur » Max 40k sec – 4 sujets au choix:

  1. « En fait, j’aime le néant. Je m’y baigne avec délectation. » James Smythe
  2. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou. » Aldous Huxley
  3. Survivre
  4. « J’appartiens au camp des optimistes, de ceux qui croient que le réel se transforme. » Fleur Pellerin

30 avril 2017 « M’évader de l’enfer de Fresnes » Un étrange concours organisé par la revue Bancal. Le thème s’inspire d’une correspondance d’un détenu. Max 12000 signes espace compris.  Je ne sais pas encore si je serais inspirée à ce moment…

30 juin 2017 Les éditions Plume Blanche ferment les soumissions! Dépêchez vous d’envoyer vos manuscrits!

31 juillet 2017  » Voleur de temps » Les éditions L’ivre Book lancent un appel à manuscrit dans le genre steampunk sur le thème voleur de temps. 400ksignes minimum. Bref, un roman 😉 Je sais pas trop… J’ai des univers steampunk mais c’est pas ma priorité dans les prochains mois 😉

Les AT de 2016, victoires, espoirs et déceptions 😉

10 janvier 2016 – « Le prix fantasy des booktubers » (plutôt booktubeuses!) Si vous avez une nouvelle fantasy de 40ksec et plus, envoyez-la. Particularité du concours. Votre nouvelle doit être publiée en autoédition sur la plateforme bookelis ou ailleurs. Un beau prix et de la visibilité à gagner ^-^ Pour moi ce sera l’année prochaine je suis à fond dans le concours suivant.

23 janvier 2016 – « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres« , Thème : le concours de nouvelle scientifique de l’ENSTA, max 12ksignes. J’ai écrit un texte de steampunk qui se passe pendant la révolution française en cherchant à imiter la plume de Dumas (OK on fait ce qu’on peut 😉 Une nouvelle extraite d’un projet de roman que j’écrirais peut-être un jour… Cette année j’ai gagné le 1er prix, la croisière!!! Tentez l’année prochaine les amis! C’est un super concours 😀  La version imprimée n’est pas encore sortie mais vous pouvez la lire au format Web, ou toute belle au format PDF pour tablette. Et pour ce que j’ai appris sur les techniques d’écriture: lire le retour d’expérience.mgW003

14 février 2016 – « Prix de l’imaginaire » des éditions Nouvelle Plume avec France Loisir. C’est un appel à manuscrit pour les nouveaux auteurs. Thème: littérature de l’imaginaire, that’s it! Si vous avez un manuscrit dans les cartons… De mon côté, je verrais ce que je finis d’ici là. J’ai hésité à recycler Mira mais finalement non. Je sais pas pourquoi ce concours ne me branche pas…

1er mai 2016 « Les plumes francophones » concours Amazon en partenariat avec TV5 Monde.  Publiez votre roman du 1er mai au 31 août  sur kindle (et createspace) et profitez de la mise en avant que donnera Amazon. A gagner si vous êtes le meilleur: 3000€ et près de 20k€ de package marketing avec une traduction en anglais et une mise en avant aux states!! Yeah! Par contre, publiez le plus tôt possible. C’est pas un concours de like mais presque. Je participe et je crois que je suis déjà hors jeu! :(

15 mai 2016 – « Rejet et différence » L’appel à texte de Flammèches Editions. 55ksignes maximum. A noter, les copines qui écrivent du MM, on peut intégrer des thématiques LGBT. Malgré l’optique très louable (argent reversé à une asso), je n’ai pas participé. La consigne nous ancrait trop dans le monde réel et mon cerveau droit ne peut pas gérer oO

25 mai 2016 – « Sale Temps Pour Les Ours ou STPLO » – Le prix du format court et libertaire! Nouvelles mais pas que: Poésie, texte libre, faut que ça morde, que ça choque. La liberté avant tout! Fuck la bienpensance! (m’en tape j’invente des mots! 😉 La seule contrainte: entre 6 et 12ksignes. Celui-là, je me le suis fait! Univers à la Akira bien trash. DONE mais PERDU! Le texte qui a gagné était très beau et à mille lieu de mon style, donc pas de regret! D’autant plus que je pourrais recycler le texte car c’est la backstory d’un perso de mon futur roman de l’univers de Mira. Je le publie fin août sur le blog!

15 juin 2016« Fragment » Ecrire une nouvelle sur le thème du Berry cher à Georges Sand. Réservé aux femmes! Des prix bien jolis! Gambatte! Deux nouvelles en 15 jours! Résultat en octobre 2016, je croise les doigts 😉

30 juin 2016 – « Realites.inc » -Thème SFF, des textes longs pouvant aller jusqu’à 150ksignes! Je comptais soumettre une uchronie, j’avais l’histoire en tête et au dernier moment, j’ai pété les plombs. Envie de m’essayer à la Dark fantasy, envie d’un monde inspiré de l’Inde. Au final le texte est devenu une novella de 20kmots.  Pour lire le retour d’expérience sur comment écrire une novella en 2 semaines. Je n’ai pas été sélectionnée pour des raisons d’écriture (plongée dans l’univers pas assez rapide, manque de clarté sur les buts du héros) et de positionnement (un peu gore pour un AT qui disait explicitement «pas de fantastique» ;). Cf. ce second retour d’expérience sur le besoin d’un minimum de stratégie 😉

30 juin 2016 « Sombres tombeaux » , Thème SFF, de 2 à 10Kmots.  J’étais sur les rotules… Et j’avoue qu’à part recycler encore l’univers de ghola…

indepanda appel à textes31 juillet 2016 « Appel à textes du magazine L’IndéPanda » Les indépendants lancent un magazine! Appel pour des nouvelles de 1000 à 8000 mots, un appel à texte quasi permanent sans thème qui se renouvellera tous les trois mois. Ce n’est pas encore très officiel mais normalement mon texte est sélectionné! Ma note me classe 5ème sur 57 je crois,  Happy!

mgW002

30 août 2016  « Appel à textes Les métaux« , par le Webzine Etherval. Thème: Genre de l’imaginaire. Entre 10 et 30000 signes. Je n’ai pas participer à cause des deux appels à textes ci-dessous. De toute façon c’est mensuel ^-^

31 août 2016 « Prix de la Nouvelle 2016 Femmes Actuelles Jeux Extra » 15ksignes max, pas de thème Une belle diffusion, cela vaut le coup de tenter! En partenariat avec BOD. Cela fait quelque temps que j’ai envie de les tester eux… Merci à Nikki pour son aide! ^-^ Snif! Je n’ai pas gagné!

31 août 2016 « Mon double a pris ma place » organisé par Monbestseller. De 4 à 8ksec. Le thème semble plutôt orienté SFF. Le recueil publié peut offrir une certaine visibilité, ça peut valoir le coup ^-^. Bon, trois nouvelles en… deux semaines. J’ai abandonné.

1er septembre 2016 « Prix e-crire au féminin » Du site aufeminin.com. Ouverture du dépôt au 1er septembre et clôture au 1er novembre. ais une façon d’être sélectionnée est d’utiliser le concours de like. pour gagner en exposition, il vaut mieux arriver au départ et harceler ses contacts, donc prévoyez de finir votre texte au 31 août 😉 La reconnaissance est magnifique si vous gagnez! J’ai participé, je me suis hissée quelques temps dans le top5 avec le concours de like mais je suis vite redescendue… Mais c’était assez pour attirer l’attention et mon texte a été présenté au jury! 24 sélectionnés sur 800 participants! Bon je n’ai pas fait parti des trois derniers mais j’ai eu mes chances et un retour très encourageant de la directrice du concours ^-^ Il manquait des détails m’a-telle dit. En effet, j’ai fait l »erreur d’écrire au plus que parfait! Si j’étais partie plus simple, je gagnais 500 signes…  Voici la bête  « Rendez-vous dans l’ombre« .

mgA001

11 septembre 2016 « Les héroines Badass » de Bookelis en partenariat avec Mademoizelle. Vous avez un manuscrit tout prêt avec une héroine Badass? Publiez votre roman sur Bookelis. à gagner 2000€ de package création et marketing + la reconnaissance du site Mademoizelle.  100ksignes minimum.  Demon Heart et ma badass Sorayah n’étant encore qu’un pauvre manuscrit abandonné dans un carton, finalement je n’ai pas participé.

15 septembre 2016 « Concours de nouvelles de l’Attelage » Thème: « Hybride » – 10ksignes max. Organisé par la communauté l’Attelage, les prix sont jolis ^-^ (150€!) J’ai écrit un texte, en avance! Ouais pour une fois ^-^

15 septembre 2016 « Concours Animaux fabuleux » des éditions Sombres Rets. Dangereux, rares ou minuscules, issus des mythes ou d’une expérience in vitro, prodiges magiques ou aberrations biologiques, ils peupleront vos récits sans autre contrainte de genre. 10 à 40ksignes. Les textes doivent être inédits. Pas fait… j’étais en Guadeloupe et bon…

30 septembre 2016 « Appel à texte ScreamPunk » de Lune Ecarlate. Mêlez le steampunk à l’effroi dans une nouvelle! Entre 30 et 50ksignes. J’ai de longues recherches sur l’ère victorienne car le steampunk c’est tout nouveau pour moi! J’ai pris conscience sur l’étendue de mon ignorance dans le domaine, et j’ai acheté deux livres de Dickens 😉 Finalement, j’ai mélangé le mesmérisme avec le steampunk. Le résultat devait être correct car ma nouvelle a été sélectionnée 😉 Elle devrait paraître en 2017.

mgK003

16 octobre 2016 « Concours Prix Masqué 2017 » par Iggybook et les éditions du Masque. Si vous avez un roman, polar exclusivement entre 300 000 et 750 000 sec, faites vous plaisir! Vous avez une chance d’être édité aux côtés d’Agatha Christies. 😉 Bon bah… j’en ai pas sous le coude mais j’annonce quand même 😉

17 octobre 2016 « L’espace, lieu d’utopies » concours organisé par le CNES. Le thème est bien plus spécifié sur leur site. il n’y a pas de contraintes de taille mais les textes sont destinés à être publiés dans la revue Espace. La rédaction est prête à coacher les auteurs pour rentrer dans les cases 😉 Celle-là je participerais et je vais la fignoler aux petits oignons!! Pourquoi? Gagner le concours donne le droit de Candidater à la résidence « des auteurs en impesanteur » à bord de l’airbus ZERO G !!! WTF? Si je gagne j’ai le droit d’aller dans l’espace? OK, on a juste le droit de candidater mais quand même! Bon j’ai fait un texte rendu à la dernière minute et non relu… comme d’habitude ! Et ben j’ai perdu, snif! j’aurai tellement aimé! 😉

26 octobre 2016 « Une nuit dans le lit de Dracula » Pour Halloween, vous pourrez gagner une nuit offerte par air bnb en Transylvanie! Le thème: « Que diriez-vous au comte Dracula si vous tombiez nez-à-nez avec lui dans son propre château ? » entre 50 et 500 caractères! Bon, j’ai pondu un petit texte pour rigoler 😉

31 octobre 2016 « AT des Editions Le Grimoire » Thème: « Tombé les voiles! » – 40ksignes max. – Prix: une publication et 500€! Intéressant concept. Les nouvelles présélectionnées sont publiées, le recueil est vendu puis les lecteurs sélectionnent leur auteur et leur illustrateur préféré. Le gagnant gagne le prix et la publication d’un roman en lien avec sa nouvelle! Pour se faire une idée, voici le lien de l’édition précédente. pas le temps pour celle-ci.

31 octobre 2016 « Anthologie du 7e salon d’Angers de la SF et de la littérature policière » Thème: L’eau… toute une histoire! – entre 15 et 25ksignes – Le prix est une parution dans l’Anthologie du salon et j’imagine avec la mise en avant qui ira avec 😉 Moi, qui ai décidé de me lancer sur les salons, j’ai peu d’excuse pour ne pas tenter! Mais ça plus celui des techniques de l’ingénieur, cela fait beaucoup!

1er novembre 2016 « AT de la revue Clair/Obscur » En fait, il y en avait deux. Un sur le Thème Eros avec DL au 01/11/16 et un sur le thème Hôpital: DL le 01/01/2017. Et toujours, dans l’horreur 😉 – 6000mots max. Un webzine intéressant. Par contre, notez que la revue est en mode creative commons . Donc si vous êtes du style:  » © ® Personne n’a le droit de reprendre mes textes » ça va pas vous plaire 😉 Mais au moins, vous gardez vos droits! J’aurai dû faire Eros car je suis pas à l’aise avec l’érotique et avec l’horreur. Alors, mêler les 2 aurait été un super entraînement 😉 mais j’ai pas pu…

15 novembre 2016 « Bad Wolf et Enchanted » La toute nouvelle maison d’édition Magic Miror lance un appel à manuscrit. Entre 225 et 900ksignes. Le thème? Une revisite de contes de fées 😉

30 novembre 2016 « Comment les sciences et les techniques façonneront le monde en 2086 » concours organisé par le magazine les Techniques de l’Ingénieur. 15000 signes max (attention, la mise en page du texte doit être formatée).  Fiction ou création graphique acceptées. Textes inédits. On gagne une publication numérique et papier. Je ne comptais pas participer car j’étais épuisée mais un événement douloureux m’a commandé d’écrire pour me libérer et c’est ce concours qui a pris ma colère dans les dents. J’ai bien conscience que je ne gagnerais pas mais ça m’a fait du bien. Tellement…

30 novembre 2016 (AT repoussé)  « Appel à textes Parasite Symbiotes« , par le Webzine Etherval. Thème: Genre de l’imaginaire. Entre 10 et 30000 signes. Alors, celui-là, je comptais me le faire! Justement j’ai un vieux cauchemar bien geek qui date de l’époque où je faisais des études sur les systèmes complexes et où on voulait me faire élever de drôles de bestioles dans une cave 😉 Bon finalement j’étais trop fatiguée.

30 novembre 2016  » AT A vos Plumes! » du Festival Rue des Livres qui aura lieu le 18 et 19 mars 2017. Thème:  » 10 ans , quelle histoire »Et débrouillez vous avec ça! LOL Bref, ils fêtent leurs 10 ans. Entre 1500 et 6000 sec. Le concours est organisé par une éditrice qui m’a publié de petits textes jeunesse ^-^ Mais c’était sous un autre nom 😉 En tout cas, ce sera un bel appel et un beau festival. Notez tout cela sur vos agendas 😉

31 décembre 2016 « Nouvelles Histoires Naturelles« . Concours du Muséum de Toulouse. Thème: « Est-ce l’homme qui a domestiqué le chat ou le contraire? » Bref, l’idée est d’interroger les relations entre l’humain et l’animal. 10 à 15 ksec pour les +18ans (6-10ksec pour les -18ans). Organisé par le réseau d’une amie. je l’ai même pas fait, j’étais trop prise dans mes problème de fin d’année…

31 décembre 2016 « Bêtes mécaniques » AT des éditions L’ivre Book. Nouvelles entre 10 et 20 000 mots. sur le thème bêtes mécaniques. On est dans le steampunk là 😉

31 décembre 2016 «Sur les traces de Lovecraft» «Amateurs de Grands Anciens, d’enquêtes et de mystère, faites-nous partager votre passion pour l’œuvre du Maître de Providence !» 5 000 à 150 000 signes espaces compris . Oh… j’avais très envie mais c’était impossible.  2 AT en un mois alors que j’étais surchargée de travail et que j’écris au ralenti… (j’ai changé de clavier)

 Voilà, c’est tout ce que j’ai fait ou vu pour l’instant! Je vous attends en commentaire si vous avez d’autres Appel à textes, merci d’avance de les partager ^-^ Et les copains auteurEs, ça m’intéresserait de savoir ce que vous compter faire parmi la foison des AT en cours! Et n’hésitez pas à faire un tour vers la page d’Epopées fictives qui est exhaustive.

Et n’oubliez pas de suivre mon calendrier sur mon nouveau site dédié à l’écriture:


Bonne chance à vous dans vos projets!

 


S’inscrire à la newsletter et suivre les prochains articles ^^

Se connecter:

300px-Google-_logo

9 réflexions sur “ Challenges, Concours et Appel à textes ”

    1. ah oui les plus SFF geek dernier carat? Moi aussi ils me tentent bien! mais je ne pourrais pas tout faire…
      je pense faire sauter celui du 15 septembre, écrire celle du screampunk pour le 15 (j’ai l’idée) puis attaquer celle du parasite. J’ai l’idée aussi, un méchant cauchemar que j’avais fait à l’époque où j’étais encore étudiante à Jussieu (la plus horrible des facs de france, voire… du monde!)
      ^-^
      bonne chance à toi!!!

    1. ^-^ J’ai un sixième sens!
      pour les appels à textes, en toute franchise, sur le site d’épopées fictives, tu as presque tout, voire beaucoup plus que ce que je mets (je sélectionne ce que j’aime ^-^)
      http://www.epopees.fictives.fr/

      tu as aussi ce groupe Facebook:
      https://www.facebook.com/AppelsATextes/

      Après pour les petits concours et appels à textes méconnus, c’est souvent vu dans mon réseau Facebook!
      Au départ, cette page était un fichier word où je notais tout pour ne rien oublier car je ne m’y retrouvais pas. C’est devenu un article de blog, qui est devenu une page fixe et destinée à rester ^-^

      Tiens-moi au courant de quel concours tu choisis pour te lancer et si tu as besoin d’aide n’hésite pas! 😉

    2. C’est très gentil merci ben celui de l’horreur me plait (Du 1er Nov 2016) mais je n’ai jamais écris d’horreur de ma vie ^^ Et celui du Musée de Toulouse (je suis de là bas !) avec le rapport avec l’animal me plait énormément ! Mais ça va être mes premiers concours de nouvelles si je me lance vraiment. Merci pour ces liens je vais rapidement y jeter un œil. Tu dois passer ta vie à écrire si tu te lances avec autant d’entrain à ces concours :) Bravo ^^

    3. ahah! oui j’écris beaucoup en ce moment ^-^ et je compte m’y mettre à mi temps à partir d’octobre!
      Bon courage avec ce nouveau genre! Les concours et les formats court sont justement une bonne raison d’expérimenter, un très bon exercice pour faire grandir sa plume ^-^ (c’est pour ça que j’en fait autant en ce moment lol)

    4. Ouah à mi temps. Moi j’ai trop besoin de bosser sinon j’essaierai d’en vivre si je le pouvais :) mais j’écris depuis quelques mois seulement. Mais j’ai toujours adoré ca : sur le journal intime, des lettres, des poèmes etc ..

N'hésite pas à donner ton avis ^-^

%d blogueurs aiment cette page :