Challenges, Concours et Appel à textes

Attention!!! Cette page n’est plus mise à jour! La rubrique «Devenir écrivain» a déménagé sur mon nouveau site dédié à l’écriture:

http://ecrivain-alchimiste.fr

site web alchimiste

 J’ai également créé un calendrier auquel vous pouvez vous abonner!

Il inclue aussi les dates de salon du livre 😉

Deuxième avant propos, sachez que suite à un «marathon nouvelles», j’ai rédigé des «méthodes d’écriture/retour d’expérience» qui pourront vous être utiles si vous vous lancez pour la première fois dans l’écriture ou si vous cherchez à progresser:

  1. Comment maximiser ses chances de succès dans un concours de nouvelles, notions de stratégies 😉
  2. Créativité sur commande: comment trouver des idées?
  3. Comment écrire une novella en 2 semaines?

Le meilleur conseil à donner serait de ne pas recycler vos anciens écrits à chaque concours mais de savourer chaque contrainte de taille, de thème ou de style comme une occasion de faire grandir votre plume!

Bonne chance à vous dans vos projets!

Pour l’histoire, petites fiertés personnelles, concours littéraires gagnés:

23 janvier 2016 – « Premier prix du concours Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres« , Thème : le concours de nouvelle scientifique de l’ENSTA, max 12ksignes. J’ai écrit un texte de steampunk qui se passe pendant la révolution française en cherchant à imiter la plume de Dumas (OK on fait ce qu’on peut 😉 Une nouvelle extraite d’un projet de roman que j’écrirais peut-être un jour… Cette année j’ai gagné le 1er prix, la croisière!!! Tentez l’année prochaine les amis! C’est un super concours 😀  La version imprimée n’est pas encore sortie mais vous pouvez la lire au format Web, ou toute belle au format PDF pour tablette. Et pour ce que j’ai appris sur les techniques d’écriture: lire le retour d’expérience.mgW003

31 juillet 2016 – « Sélectionnée dans l’Appel à texte du numéro 1 de l’Indé Panda » ce magazine d’un genre nouveau regroupe les meilleurs textes envoyés par des auto édités (page des appels à textes de l’Indé Panda). J’ai pas mal procrastinée, sûre que j’étais de pouvoir pondre une nouvelle en une semaine. C’était une erreur et ce fut un gros travail. Je m’étais posée la contrainte d’écrire un texte sur le passé de Pashka, l’héroïne de Mira la Bataille de l’Eau. L’Indépanda a reçu 57 textes je crois pour ce premier appel à texte. J’ai été sélectionnée! ^-^ Contente qu’ils aient apprécié ces  7600 mots pondus dans l’urgence!

mgA002

30 septembre 2016 – « Sélectionnée dans l’Appel à texte ScreamPunk » de Lune Ecarlate, à paraître pour Halloween 2018. Le thème consistait à mêler le steampunk à l’effroi dans une nouvelle! Forcément, je suis partie de Jack L’éventreur, comme la moitié des participants j’imagine… mais je me suis aussi inspirée du texte «La Machine à Différences» de William Gibson et Bruce Sterling, les maîtres du cyberpunk. J’ai effectué de grandes recherches sur l’ère victorienne. Et ce que j’ai lu a réveillé mon instinct révolutionnaire. Autant la condition des femmes que des ouvriers était… pas de mots. Fuck la mentalité victorienne. Cela se ressent dans mon héros.

mgA001

18 mars 2018 – « Lauréate du Speed Dating de l’autoédition«  gagné avec Quand la Pluie Viendra ! Organisé par Amazon lors du salon Livres paris. Le thème est libre, il est nécessaire de pitcher une histoire en cinq minutes. Le choix des mots mais aussi du thème est essentiel.  Cliquez ici pour lire un article dédié au speed dating de l’édition! Ce fut un grand moment d’émotion (le genre roller coaster). Après deux essais infructueux, j’ai enfin réussi! De plus, ce texte avait été originellement écrit pour l’appel à texte: Tous aux Abris de Realities Inc. Il avait perdu… Et une fois transformé en roman, reciblé, il a plus à Amazon! Comme quoi, il est nécessaire de s’acharner, parfois!

mgK003

PS: des concours j’en ai gagné trois ou quatre mais j’en ai perdu énoooormément!!! Rien qu’à l’été 2016, j’ai écrit plus de 10 nouvelles. L’important n’est pas de gagner mais de se discipliner à produire pour se forger une méthode et éradiquer le doute. La reconnaissance vient après, ou pas, mais le plus important est d’écrire et de donner vie à ses histoires.

Ne lâchez rien!

 


S’inscrire à la newsletter et suivre les prochains articles ^^

Se connecter:

300px-Google-_logo

9 réflexions sur « Challenges, Concours et Appel à textes »

    1. ah oui les plus SFF geek dernier carat? Moi aussi ils me tentent bien! mais je ne pourrais pas tout faire…
      je pense faire sauter celui du 15 septembre, écrire celle du screampunk pour le 15 (j’ai l’idée) puis attaquer celle du parasite. J’ai l’idée aussi, un méchant cauchemar que j’avais fait à l’époque où j’étais encore étudiante à Jussieu (la plus horrible des facs de france, voire… du monde!)
      ^-^
      bonne chance à toi!!!

  1. Ouaaaaw mais comment fais tu pour les trouver ?? Y a t-il un site pour répertorier tous ces concours ? En tous cas merci pour ton petit répertoire! Ça donne envie de se lancer 🙂 Bonne continuation !

    1. ^-^ J’ai un sixième sens!
      pour les appels à textes, en toute franchise, sur le site d’épopées fictives, tu as presque tout, voire beaucoup plus que ce que je mets (je sélectionne ce que j’aime ^-^)
      http://www.epopees.fictives.fr/

      tu as aussi ce groupe Facebook:
      https://www.facebook.com/AppelsATextes/

      Après pour les petits concours et appels à textes méconnus, c’est souvent vu dans mon réseau Facebook!
      Au départ, cette page était un fichier word où je notais tout pour ne rien oublier car je ne m’y retrouvais pas. C’est devenu un article de blog, qui est devenu une page fixe et destinée à rester ^-^

      Tiens-moi au courant de quel concours tu choisis pour te lancer et si tu as besoin d’aide n’hésite pas! 😉

    2. C’est très gentil merci ben celui de l’horreur me plait (Du 1er Nov 2016) mais je n’ai jamais écris d’horreur de ma vie ^^ Et celui du Musée de Toulouse (je suis de là bas !) avec le rapport avec l’animal me plait énormément ! Mais ça va être mes premiers concours de nouvelles si je me lance vraiment. Merci pour ces liens je vais rapidement y jeter un œil. Tu dois passer ta vie à écrire si tu te lances avec autant d’entrain à ces concours 🙂 Bravo ^^

    3. ahah! oui j’écris beaucoup en ce moment ^-^ et je compte m’y mettre à mi temps à partir d’octobre!
      Bon courage avec ce nouveau genre! Les concours et les formats court sont justement une bonne raison d’expérimenter, un très bon exercice pour faire grandir sa plume ^-^ (c’est pour ça que j’en fait autant en ce moment lol)

    4. Ouah à mi temps. Moi j’ai trop besoin de bosser sinon j’essaierai d’en vivre si je le pouvais 🙂 mais j’écris depuis quelques mois seulement. Mais j’ai toujours adoré ca : sur le journal intime, des lettres, des poèmes etc ..

N'hésite pas à donner ton avis ^-^