logo site

La rubrique Devenir écrivain déménage!

Déjà, permettez moi de m’excuser de mon long silence. Mais les projets se télescopent et je ne possède pas encore le retourneur de temps d’Hermione ^-^ Qu’ai-je fait? J’ai créé un site. Eh oui, les conseils pour devenir écrivain déménagent! Désormais, vous les trouverez bien mieux organisés sur un site dédié :

http://ecrivain-alchimiste.fr

Pourquoi l’Écrivain Alchimiste? ^-^ Car à force d’expérimentations, j’ai compris que l’écriture n’est pas un don du ciel, ni même une science à appliquer comme une équation. C’est un Art Alchimique, un savant mélange de créativité, de méthodes et de confiance en soi. C’est sous cette forme que je voudrais désormais vous transmettre tout ce que j’apprends pour vous aider à devenir écrivain ou, simplement, pour progresser ensembles.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous sur le site, c’est gratuit et je vous concocte un petit livret sur «Comment polir son roman et en faire un diamant» 😉 Cliquez sur le beau logo créé par Nuance Web!

logo du site: les initiales de l'écrivain Alchimiste enfermées dans un cercle d'alchimie avec à côté, un livre ouvertPour l’instant, le site est encore en travaux. Je suis en train de migrer dessus tout le contenu de ghaanima.com. Ce dernier redeviendra un vrai blog auteur pour parler de mes histoires et mettre en avant mes romans. Mais surtout, le site l’Écrivain Alchimiste permettra de bien mieux cibler mes conseils d’écriture. Au revoir les retours d’expérience chaotiques (même si j’en ferais toujours de temps en temps 😉 et bienvenue aux conseils rangés par thématiques. J’en ai identifié quatre principales:

  • Muse: Où j’aborderai principalement la créativité, ce qui la bloque, ce qui permet de la faire grandir… Je dis souvent que Muse est un enfant de verre, il faut la protéger et la nourrir. J’aborderai aussi des conseils liés à la productivité. Vous verrez, tout cela est très lié 😉
  • Plume: Vous voilà en terrain connu. ^-^ Ici, vous trouverez des exercices pour développer votre style, mais aussi des conseils sur la lisibilité. Car pour faire naître de belles images, il faut avant tout être compris.
  • Emos-Moe: On touche au cœur de la création: les personnages et l’émotion. Moe est un terme japonais signifiant initialement «faire grandir» et qui évoque aujourd’hui l’attachement à un personnage imaginaire. Je réunirais ici tous les précieux conseils que je trouverais sur le sujet.
  • Légos:  Quel drôle de nom! Avez vous déjà lu les méthodes d’écriture de scénario pour construire un plan? J’en ai mangé beaucoup et j’ai l’impression que ce sont des briques qu’on entasse toujours différemment. Mais ces jeux de constructions demandent à être testés, encadrés car ils peuvent aussi appauvrir une histoire et lui retirer sa vérité. C’est pourquoi je veux les traiter à part.
  • Salons et AT: J’ai créé un calendrier Google pour tenir le compte des appels à textes, des concours de nouvelles et des inscriptions aux salons du livre. Abonnez vous au calendrier pour recevoir les rappels et dites moi s’il en manque!

PS: si mes rubriques ont des noms tout pourris, n’hésitez pas à m’en proposer d’autres! ^-^

De manière générale, je débute tout juste, donc n’hésitez pas à me dire ce que vous attendez d’un tel site. C’est un peu pour vous que je le fais aussi! (même si enseigner est surtout la meilleure façon d’apprendre 😉

Donc, j’attends vos remarques! Merci d’avance  ^-^

Ghaan, l’Écrivain Alchimiste

logo site
copyright logo: Nuance Web (design)

N'hésite pas à donner ton avis ^-^