Devenir écrivain: Libérez votre créativité de Julia Cameron

tampon vecu « Mouais… J’ai lu des trucs plus mal écris qui ont été publiés. »
;_;

Devenir écrivain: Libérez votre créativité de Julia Cameron

En trois mots : Libérez Votre Créativité
Pas trouvé mieux que le titre ^-^

Julia Cameron
Julia Cameron

L’essence :
N’importe qui peut être artiste. Tu peux être artiste et tu le seras.
L’artiste qui est en toi a souffert des critiques et des déceptions. Il s’est recroquevillé au fond de ton cerveau droit. Il te faudra de la volonté pour le faire renaître.

La structure :
Un chapitre à lire par semaine qui traite d’un thème lié à la créativité, qui s’attaque à un blocage particulier, qui éclaire le sujet d’anecdotes… suivi de petits exercices qui semblent amusants au premier abord mais qui, à l’usage, se révèlent vraiment libérateurs.

Ce que j’en retiens :
1. Ecris deux pages de cahier tous les matins au réveil, n’importe quoi ! L’important c’est d’écrire. Exprime-toi ! Ne te relis pas avant quelques semaines. Ne juge jamais tes pages du matin.
2. Garde du temps pour nourrir l’artiste – l’enfant – qui est en toi (may the force be with you!) : vas au musée, à un concert, peints si tu es écrivain, écris si tu es peintre!
3. Ecris tes histoires sans réfléchir. Tu dois tuer ton cerveau gauche, celui qui critique tout, celui qui te bloque et te fait douter. Garde cet emmerdeur pour la phase de relecture.

J’ai toujours un avis sur tout :
chat qui se fait les griffes:( La traduction française n’est pas terrible et, pour les anarchistes, se faire répéter toutes les trois phrases que notre créativité vient de Dieu, c’est… miaaark!!!!
De plus, la méthode de se lancer dans l’écriture tout de go ne convient pas à tout le monde. ( pas à moi en tout cas!)

Mais je recommande ce livre à tous les artistes frustrés!

:) Rappelle-toi le jour où tu as fait lire tes premiers écris à un père, une amie ou à ton âme sœur et qu’avec beaucoup de tact et d’amour, il a détruit toute l’estime que tu avais pour ton talent…
Devenir écrivain, c’est d’abord reconquérir la certitude qu’on peut le faire. Sans Cameron (et l’ami qui me l’a mise dans les mains, merci Fred!), je serais toujours en train de me lamenter au lieu de créer.

Et tant pis si c’est pas parfait! =)


Se connecter:

300px-Google-_logo

4 réflexions sur “ Devenir écrivain: Libérez votre créativité de Julia Cameron ”

  1. Bonjour,
    Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

    1. Oh j’irai voir ton article!
      Pour moi aussi sa méthode a été libératrice (je n’avais quasiment jamais rien fini).
      + 1 pour les pages du matin, je les fais de temps en temps mais j’avoue avoir perdu le rythme. Il faut que je m’y remette, cela pourra m’aider à passer une sorte de pseudo blocage que je vis depuis quelques mois!
      bonne change à toi pour tes projets!

N'hésite pas à donner ton avis ^-^