sitemap

Parlons technique: Tests pour un meilleur référencement

Un article de blog très rapide pour tester trois techniques pour un meilleur référencement de mon site. J’enrichirai cette article au fil du temps.

Avant propos: mon blog a été créé de mes petites papattes à partir du thème twenty fourteen de WordPress. Je n’ai pas eu à « coder ». Juste parfois quelques ajouts de CSS et de html, mais rien de très complexe. L’avantage de wordpress c’est la bibliothèque d’extensions considérable qu’il propose. Pour chaque chose que vous désirez faire, il existe une extension.

Bien sûr on est limité et je compte bien embaucher un jour un spécialiste pour améliorer tout ça mais en attendant, son apparence et ses fonctionnalités me suffisent.

Sauf une: le référencement. Je n’existe pas pour le dieu Google.

AARGH!

cri

Pourquoi je m’inquiète autant du référencement? Car c’est la source première de trafic. Et le trafic c’est LE pilier du fonctionnement d’un blog.  Je le sais et je possédais déjà l’extension SEO  wordpress, qui permet de tester les mots clefs de ses articles. J’avais également bien pris soin de pouvoir gérer moi-même les url de mes pages (cf. réglages/permalien/structure personnalisée : ajouter /%postname% Même si je reprends systématiquement mes liens que je trouve trop long). Mais le résultat n’était pas probant.

Hier, j’ai donc activé l’option : « related post » de Jetpack.

Qu’est ce donc? Ce plugin « social » est un must have pour un site wordpress: gestion des partages social, publication des articles sur les réseaux sociaux, correction orthographique, etc. etc. L’option « related post » permet de proposer au lecteur un article dont le contenu est proche de celui qu’il est actuellement en train de lire. Cela permet d’augmenter le temps que le lecteur passe sur votre site et ainsi de maximiser les chances qu’il trouve un contenu qui lui plaise vraiment et qu’il se dise: « ce blog est génial!!!! » Ainsi, il a plus de chances de s’abonner au blog ou de partager un de vos article. C’est tout con mais je ne l’avais pas fait.

J’ai également testé l’extension: Google XML Sitemaps

Celle ci crée un plan de votre site pour les moteurs de recherche et les préviens à chaque nouvel article. La classe pour le référencement! Pourquoi je ne l’avais pas fait? Mystère. Je devais croire qu’un bon contenu devait se suffire par lui-même, la blague ^-^

Enfin, et c’est pourquoi je prends le temps d’écrire cet article. Je tente le référencement sur des sites qui concatènent plusieurs blog et normalement nous font découvrir à plus de lecteurs. Je teste donc en premier Paperblog. Pour activer mon inscription, je dois caser la phrase: Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ghaanima ».


Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs

Voilà, c’est fait!

Update 1:

Paperblog, je n’ai pas eu de suite

Je décide de tester SUMOME:

Vous savez la pop up qui vous incite à vous abonner à la newsletter. Je l’ai installé mais pas encore activé, il faut que je trouve le cadeau à donner avec l’abonnement ^-^ Il y a aussi une très bonne barre pour les page sociales. Mais j’ai du mal à me débarrasser de mes extensions twitter et facebook et mes boutons faits main ^-^ Ce n’est pas uniquement la flemme, mais aussi un attachement à mon site old school…

Et voici toutes les extensions que j’ai installées et que j’utilise plus ou moins (certaines mériteraient un petit nettoyage de printemps!)

extension part 1
extension part 2

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur un de ces plugins!

Bonne chance à vous dans vos projets! ^-^


S’inscrire à la newsletter et suivre mes aventures d’écrivain en devenir ^^

Se connecter:


N'hésite pas à donner ton avis ^-^