mgW002

Ecriture & co : Bilan 2015 et bonnes résolutions 2016

Bonne et fructueuse année à tous!

J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous êtes en pleine forme pour attaquer l’année. Que celle-ci vous apporte santé, bonheur et réussite. De mon côté, je cogite sévère. Alors, après avoir abandonné mes bilans du mois (entre autres choses), je profite de la nouvelle année pour faire le GRAND bilan. :p Puis je vais en sortir mes bonnes résolutions de 2016, qui seront presque un plan de bataille! Il est temps que je rentre en guerre avec moi-même…

fight

Bilan d’écriture

Je ne peux pas le qualifier de mauvais car j’ai accompli l’exploit d’aller jusqu’au bout d’un petit roman et de le publier sur Amazon: « Les Larmes du Dragon« . J’ai également fini deux nouvelles: l’une, « L’Ange Blanc et la Sorcière Rousse » publiée dans le Webzine T&tra et l’autre, « Ne regarde pas » mise en ligne sur le site Au féminin. La dernière nouvelle écrite en novembre pour le concours de Radio France, je ne l’ai pas encore publiée, car elle tombait mal au niveau de l’actualité, je la mets en ligne bientôt.

Mais si on regarde en nombre de mots. Je n’ai pas écrit grand chose en 2015 (Autour de 80000 mots, ce que certains font en deux mois…). Et depuis trois, voire quatre mois, je n’ai RIEN écrit! Une catastrophe (pour moi bien sûr, la terre, elle, continue à tourner!). Comment j’en suis arrivée là? Je me suis laissée manger par le reste. Le reste c’est quoi? La post-prod (cf. le paragraphe ci-dessous). En attendant, je me décerne un petit MacGuffin de bronze car le quantitatif n’est pas au rendez-vous:

mgK001
couronne du peut mieux faire

Bilan de correction et autres travaux de post-prod

Donc, l’écriture s’est faite vampirisée, par quoi? Déjà, toutes les tâches annexes de la publication sur Amazon (réécriture et réécriture, maquettage, publication et résolution de bugs, retravail des pitchs et des mots clefs, rédaction de communiqués de presse, contact des blogueuses et journalistes, facebook, facebook, facebook…) Ouais, soyons honnête, je me suis peut-être un peu perdue dans Facebook, et dans une moindre mesure Twitter, la promo du bouquin étant une bonne excuse pour glandouiller :p C’est une drogue les réseaux sociaux il faut que j’apprenne à rationaliser.

Mais surtout, j’ai perdu mon temps sur la réécriture de Demon Heart. Cette histoire écrite il y a deux ans est trop longue (150kmots), cassée et j’ai beau l’avoir réécrite deux fois cette année, rien n’y fait, je ne suis pas satisfaite… J’ai également passé beaucoup de temps à relire mes autres textes. Il faut dire qu’en 2014 j’écrivais beaucoup et ne relisais rien… En 2015, j’ai payé!

J’ai aussi passé pas mal de temps à relire les textes des copains sur cette fin d’année. C’est un exercice un peu frustrant car j’y passe beaucoup de temps. C’est dans mon caractère de passer des heures sur un texte, je vais dans le détail et je suis très critique. Mais je sais pas si je leur suis vraiment utile et si mes retours sont appréciés car dans l’autre sens, les relectures sont  souvent beaucoup plus légères, à peine esquissées. Donc, frustration. Et, soyons honnête,  pendant ce temps, mes projets avancent pas… Je pense qu’en 2016, je vais calmer le jeu de ce côté là.

Enfin bon, tout ça pour dire, en 2015 j’ai relu, j’ai mis en page, j’ai mis des points finaux (à part sur Demon Heart bien sûr!) donc je mérite bien un trophée:

mgW002
coupe du relecteur assidu

Bilan de blog

Bon, là, c’est pas si pire ^-^ J’ai véritablement lancé le blog en novembre 2014 lors du Nanowrimo où je publiais un chapitre par semaine. L’idée originale était de publier un article de fond et un bilan par mois, ainsi qu’un poème et un chapitre d’histoire par semaine. Et si j’ai manqué pas mal de rendez-vous, j’ai quand même publié beaucoup d’articles:

Si on enlève les robots chinois et russes dont le taux de rebond est de 100%, j’ai environ 5 à 10 visites par jour, 2500 sessions sur l’année. Vous me direz, c’est pas beaucoup, mais je suis partie de 0 ! Je suis fière de ce que j’ai accompli:

Le blog a surtout été une excuse pour parler, échanger avec les autres et j’ai tissé de très belles relations avec quelques auteurs ou blogueuses sur Facebook et Twitter. J’ai maintenant une deuxième vie et pleins d’amitiés sous mon nom d’auteur et cela me rend très heureuse! En plus, je n’osais pas parler de ma passion à mon entourage. Maintenant, je suis moins complexée, et pas mal de mes amis IRL connaissent l’existence du blog. C’est un peu stressant parfois mais bon, j’assume ma deuxième personnalité. Bref, je me prends un super trophée!

mgA003
collier de reine blogueuse en or

 

Passons aux bonnes résolutions 2016!!
Mes plans sur la comète pour devenir indie

  • Objectif number one: l’écriture!

Déjà, je vais finaliser, finaliser et passer à autre chose: En février, je publie: Mira la bataille de l’eau sur Amazon. En avril (et là, je m’y tiens!), je publie: Demon Heart. Qu’importe si elle est imparfaite, qu’importe si je suis insatisfaite, je DOIS passer à autre chose.

Avant la fin d’année, je publierai un autre roman. Un cycle court. Deux mois d’écriture. Quatre de relecture. Deux mois de réécriture. Deux mois pour la publication. J’hésite encore sur ce que je publierai. Soit je me relance dans « Ghola », mon roman Nanowrimo 2014 avorté pour lire les premiers chapitres. Soit je me sors enfin de la tête cette petite romance paranormale qui me hante depuis l’écriture de la nouvelle « Ne regarde pas » pour en savoir plus sur ce projet. Soit, enfin, j’écris la suite des aventures de Bébé, le chat Dragon comme certaines copines me le réclament… Mais j’avoue que je manque d’idées, peut-être introduire un chien… Peut-être le chien de ma belle mère: aussi stupide que Rantanplan et aussi hyperactif que Tazmania.

Je compte aussi répondre à deux concours pour une nouvelle courte de 12000 signes et une autre plus longue, pour en savoir plus les AT et concours, c’est sur cette page.

Passons aux objectifs pour être plus productive, car vous l’avez compris, je le suis pas du tout!

  • Objectif 2: Limiter Facebook. Oui, désolé les copains, mais soyons honnête, Facebook c’est contre productif…
  • Objectif 3: Travailler tous les jours en étant productif: i.e. écrire, corriger ou réécrire. La post prod (marketing, mise en forme, mise en ligne) ne compte pas dans la prod.
  • Objectif 4: Déléguer un max la post prod. Je compte tenter IggyBook et Librinova. Je ne veux plus m’occuper de formattage, de mise en ligne et de promotion. Trop chronophage et ce n’est pas mon cœur de métier. J’ai déjà des bons relecteurs pro, une bonne maquettiste, un beau réseau d’artistes. Je vais limiter les achats de vêtements et autres futilités pour investir sur mes livres, payer des pros et dégager mon temps pour l’écriture. Si je bosse 40h par semaine, c’est pour ça.
  • Objectif 5: Concrétiser mes articles de blog. oO Vous vous demandez ce que je veux dire par là? Il faut savoir que j’ai pris des notes sur toutes mes remarques et conseils glanés sur le web et ailleurs dans un document word qui fait quoi… (je regarde) 74 pages. Bref, j’ai un bouquin sur l’écriture en mode brouillon dans mon ordi. En 2016 je vais concrétiser ces articles inachevés et les mettre en ligne au rythme d’un par mois. Y’a à boire et à manger mais peut-être que certaines idées pourront être utiles aux copains! Peut-être que je créerai un autre blog, dédié à l’écriture car ghaanima.com c’est vraiment pour mes écrits, il devient fouilli ce blog.
  • Objectif 6: Tenir les 5 premiers objectifs

Bref, je m’arrête là et c’est déjà pas mal! Mes objectifs 2016 vont être très durs à tenir. Je vais donc devoir me discipliner. oO

Maintenant, j’ai hâte de connaître vos bonnes résolutions (et me dire que tout le monde est aussi fou que moi ^^). N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Enfin, je vous resouhaite une bonne et fructueuse année, une bonne santé et plein de réussite dans vos projets!! =^-^=

Note Les trophées viennent d'un de mes jeux préférés fait par des copains Montréalais MacGuffin Quest(jouer sur Android, Apple).

S’inscrire à la newsletter et suivre mes aventures d’écrivain en devenir ^^

Se connecter:

300px-Google-_logo

2 réflexions sur “ Ecriture & co : Bilan 2015 et bonnes résolutions 2016 ”

  1. 80 000 mots c’est pas beaucoup… Enfin c’est déjà plus que bien ! Je suis sûr que Amélie Nothomb fait moins (ou alors, elle a 20 livres d’avance) !

    En tout cas, je trouve ton bilan super et te souhaite beaucoup de courage pour celui 2016 ! Tu mets la barre encore plus haut que moi !

    Et 100% d’accord sur les rencontres littéraires. ça m’a fait pareil grâce au blog et à FB, j’ai rencontré virtuellement plein d’auteurs super et rien que pour ça, ça valait l’aventure !

    Pour mes propres résolutions, si ça t’intéresse c’est par ici: http://dorianlake.blogspot.com/2015/12/bilan-2015-objectifs-2016.html

    Bonne année à toi !

    1. Merci!!! Merci beaucoup pour tes encouragements! Va falloir assumer c’est sûr! Je vais allez faire un tour voir tes objectifs ^-^

N'hésite pas à donner ton avis ^-^